Actuellement, mon "client" interne est en plein mouvement. Mon commanditaire s'en va, je le remplace. Son chef s'en va et on ne sait pas qui le remplace. Ce qui est gênant c'est que les deux qui s'en vont suivaient le 2nd plus gros cas (je peux pas préciser) et qu'il va falloir que ceux qui restent (dont moi) se le récupère.

Bref.

Actuellement, il commence à me courir sur le harricot le chef de mon commanditaire. Dernière déclaration : on n'aurait pas fourni les notes (cahier de validation, note de validation, note technique, manuel d'utilisateur).

Déjà, la note technique n'était pas dans le livrable, seulement le manuel d'utilisateur. Cette note servira à mon mon/ma remplaçant-e, sinon elle avait pour but de bien définir les améliorations appoprtés aux modèles utilisés.

Quant aux documents, en fait, j'ai les mails de livraison. Mi décembre. Puis, recopie mi-janvier. Puis re-recopie fin janvier pour la réunion de présentation des travaux de 2007.

J'ai les mails, les noms des gens.

Forcément, je pense que mon commanditaire, qui avait comme but de se barrer de là dans l'année, n'a pas été super franc du collier. Même si c'est un "ami", il reste qu'il a parfois pris par dessus la jambe mes notes, mes remarques, mes intérogations.

Bon, là, je vais le remplacer, je verrai bien.

Mais quand même... un mec qui a un doctorat de math et qui me dit, texto, la moyenne du prix actualisé en euro calculé à partir d'un prix en $ c'est le produit des moyennes du taux de change par la moyenne du taux d'actualisation par la moyenne du prix, j'ai un doute. Quand en suite, parce qu'il y a des écarts significatifs entre nos résultats, je lui explique qu'il faudrait qu'il affiche les 3 ou 4 chiffres significatifs dans ses calculs, il feint de ne pas comprendre que ça peut jouer, et que les 14% d'écart venaient explicitement d'un affichage de 7 quelque chose ne 7... Et pour finir, top du top, le problème de l'agrégation des produits où il a quand même fallu que je lui rappelle que le calcul qu'on fait, une VaR, n'est PAS linéaire, ni même sous additif (même s ça ressemble beaucoup à une norme 2). Vous prenez 3 mois à +10.000, 0 et -10.000, et bien si vous agrégez puis répartissez avant de faire le calcul vous ne voyez aucune variance, alors que si vous regardez bien, ça fait quand même 10.000, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (exemple simplifié mais marquant)... les matheux comprendront.

Bref, je suis légèrement énervé.