Récemment, il a voulu que je change la structure des portefeuilles que j'utilisais pour définir la structure de l'entreprise. Non seulkement, cela me force à changer l'outil passerelle que j'utilise pour récupérer ses positions sur les différents produits, mais encore, cela m'ennuie prodigueusement parce que la structure des calculs que j'effectue par la suite sont totalement modifié.

J'ai fini par comprendre que c'était la structure de l'affichage des résultats qui ne lui plaisait pas (par commodité (ex : charbon, CO2), par marché (ex : pétrole brute acheté à tel endroit, livré à tel autre) et par entité du groupe (filliale anglaise, est-européenne, etc)). Il voudrait pouvoir ventiler (c'est le mot) les calculs par plus de paramètres.

Cela me pose plusieurs problèmes, notamment lié à une notion très simple qui celle de dimensionnement. Actuellement, avec la structure telle qu'elle existe, j'ai arrangé les résultats pour qu'il puisse lire en colonne les entités (dont le groupe, dit niveau consolidé) et en ligne d'abord les commodités puis les entités et enfin le niveau agrégé (toutes commodités == tous marchés aussi appelé consolidé). J'ai donc un tableau à deux entrées, donc aisé à lire et à copier/coller pout lui sous son tableaur (i.e. MS Excel).

Là, ce qu'il voudrait faire serait une représentation à plusieurs niveau, un genre d'arbre pyramidal en 3D. Avec des couleurs (précision : mon client est daltonien, ses choix de couleur sont étonnant pour moi, mais à la limite pourquoi pas). en gros, il faudrait faire interven...

Non, c'est la structure d'arbe 2D * 2D qui me gène. Je vois ce qu'il veut dire mais je n'ai aucune idée de la façon de faire. Je suis matheux, moi, plutôt expert en calcul scientifique, pas en graphisme. Je lui ai proosé un système de visualisation avec des coupes, mais ça ne lui plaît pas : il voudrait pouvoir tout visualiser en même temps. Je ne sais pas faire et il se fâche, va en parler avec mon chef hiérarchique qui... l'envoie bouler.

Raison ? sa demande n'est pas écrite dans le contrat. Me voilà couvert :)